In Marketing, Médias sociaux

5 tendances marketing web pour 2018

Tendances marketing web à connaître pour 2018

La nouvelle année a débuté et il est temps de faire de nouvelles stratégies marketing. Pour partir du bon pied, voici 5 tendances qui pourraient être intéressantes à exploiter en 2018.

L’assistance vocale.

De nombreux produits d’assistance vocale intelligents sont arrivés sur les tablettes des magasins en 2018. Google Home, Alexa, Sonos… seront des objets de plus en plus courants dans les foyers. Ces outils utilisent une connexion wifi et font toutes leurs recherches sur le web pour trouver rapidement l’information demandée par l’utilisateur.

Il sera important de vous assurer que les informations au sujet de votre entreprise sont bien à jour : téléphones, adresses, heures d’ouverture, historique… De cette manière, vous vous assurez que lorsqu’une personne sera à la recherche d’un produit ou un service vous correspondant, elle aura plus de chances de vous choisir.

La vidéo (directe et préenregistrée).

L'utilisation des vidéos, une tendance profitable sur le web

La vidéo domine maintenant depuis plusieurs années face à d’autres types de contenu. Facebook fait de plus en plus de place à la vidéo dans ses fils d’actualités et les vidéos en direct (sur Facebook, YouTube, Twitch, Mixer…) sont de plus en plus populaires.

Tirez avantage de ce médium en proposant de courtes vidéos qui seront plus fréquentes sur vos réseaux sociaux et sur votre site web. Cela permettra de dynamiser votre contenu en plus de donner plus de fréquence à celui-ci. Les vidéos en direct sont intéressantes aussi, mais sachez comment vous préparer avant de passer à l’action.

Les micro-influenceurs.

Alors que plusieurs influenceurs, même ici au Québec, font encore beaucoup partie des stratégies marketing de plusieurs entreprises, nous découvrons que les micro-influenceurs (des personnalités du web qui disposent d’une audience plus restreinte) sont parfois plus intéressants, car leur contenu est beaucoup moins saturé de commandites et de partenariats. Au contraire de certains dont le contenu est maintenant basé souvent à 80% de commandites, les micro-influenceurs gagnent beaucoup plus en transparence et honnêteté vis-à-vis leur auditoire.

Pour en savoir plus sur les micro-influenceurs, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

La portée organique des réseaux sociaux.

Tendances organiques à observer avec les réseaux sociaux

La quantité de contenu offerte par les réseaux sociaux et le contenu qui est commandité (payé) est en train de diminuer de plus en plus la portée naturelle de vos publications. C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué que certaines de vos publications n’avaient plus le même rayonnement qu’avant.

Pour contrer ce problème, il y a plusieurs solutions. L’une d’elles est de continuer de diversifier vos publications en pensant toujours à investir un minimum de budget sur celles-ci afin de garder votre contenu vu. Pensez aussi à essayer différentes stratégies de promotions pour vos publications, différents auditoires et différents formats visuels afin de continuellement développer votre recette gagnante.

Les “stories’’.

Les "stories" sur les réseaux sociaux, comment en tirer profit

Il y a eu Snapchat et ensuite Instagram, puis Facebook. Tous les réseaux sociaux veulent amener les utilisateurs à raconter leur histoire. Les entreprises sont de la partie!

Joignez le pas en proposant les envers du décor de votre entreprise et en offrant des promotions par les “stories’’. Celles-ci donnent un côté très humain, vrai et transparent sur vous et ce sont des qualificatifs très recherchés par les consommateurs.

2018 nous réserve probablement bien des surprises encore! Pour être futé en cette année, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire