In Médias sociaux

Acheter des likes, pourquoi il faut éviter à tout prix ?

Éviter d'acheter des likes

Vous en avez certainement entendu parler ou peut-être que l’on vous a sollicité à ce sujet. Il existe une pratique sur le Web qui consiste à faire l’achat de likes dans le but d’augmenter le nombre d’abonnés sur la page d’un réseau social.

Cette pratique est répandue sur plusieurs plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Les prix varient selon les entreprises qui proposent ce service ainsi qu’en fonction du nombre d’abonnés que vous tentez d’acquérir.

Il peut être très tentant d’essayer cette pratique quand l’on se compare sur le Web. Voici certaines raisons que nous entendons le plus souvent.

  • Tout le monde le fait!
  • Il a déjà 10 000 abonnés, je veux en avoir plus!
  • Je n’ai pas le temps de travailler mes réseaux sociaux.
  • C’est facile à faire.
  • Ça coûte pas si cher, je vais essayer une fois!

Mais croyez-nous, vous ne voulez pas tomber dans le panneau. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas utiliser ces services. Nous tenons par contre à spécifier que ces méthodes ne sont pas illégales et que les entreprises qui offrent ce type de services sont dans leur droit.

LE BUT D’UNE PAGE

Objectif page médias sociaux

Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, pourquoi avez-vous créer une page professionnelle ou d’entreprise?

La réponse logique est que vous souhaitiez vous assurer d’obtenir une visibilitée efficace pour rejoindre vos clients. Sur cette page, vous allez offrir des informations, des promotions, des photos, des vidéos afin de convaincre votre clientèle de la qualité de vos produits ou services.

Voyez-vous où je veux en venir?

Quel sera le but de votre page si elle est principalement constituée d’abonnés qui ne voient  jamais vos publications et qui ne seront jamais des clients potentiels? Si votre page possède 25 000 fans et que 90% d’entre eux sont des fans achetés, cela ne laisse que 2500 personnes qui seront peut-être intéressées par ce que votre entreprise a à offrir.

LES FAUX FANS

Tout ce beau monde qui s’abonnera soudainement à votre contenu, d’où vient-il? Il s’agit pour la plupart de faux comptes. Des comptes qui sont créés seulement dans le but de cliquer ‘’J’aime’’ sur plusieurs pages. Ces comptes n’ont pas d’histoire et n’interagissent aucunement avec votre contenu pour la simple raison qu’il n’y a personne de l’autre côté de l’écran.

Ces comptes sont créés grâce à différentes informations afin d’avoir l’air crédible à travers le monde! Il ne sera pas difficile alors de savoir que M. X qui réside en Russie n’est peut-être pas réellement intéressé par une entreprise de toiture de la rive-sud de Montréal.

Ces faux fans affectent la crédibilité de votre entreprise pour n’importe qu’elle personne qui effectuera une simple recherche afin d’en apprendre d’avantage sur vous et sur votre présence sur les réseaux sociaux.

LE TAUX D’ENGAGEMENT

Taux d'engagement réseaux sociaux

Un autre aspect de votre crédibilité sur les réseaux sociaux est le taux d’engagement. Ce taux équivaut au nombre d’interactions (commentaires, partages, mentions j’aime) que votre contenu engendrera en fonction de votre nombre d’abonnés. Plus vos fans seront engagés, plus Facebook diffusera votre contenu à vos abonnés afin qu’ils soient tous au courant de vos nouvelles.

Posséder une grande base d’abonnés qui n’interagit pas avec votre contenu diminuera votre taux d’engagement. Cela diminuera également la facilité avec laquelle vos abonnés auront accès à votre contenu dans leur fil de nouvelles.

De plus, il sera plus dispendieux de rejoindre l’ensemble de vos abonnés si vous utilisez de la promotion de publication destinée à vos fans. Vous allez par le fait même payer pour des fans qui ne font pas partie de votre clientèle potentielle. Ouch! Ça fait mal!

CONCLUSION

L’achat de fans n’est tout simplement pas une solution optimale si vous voulez faire connaître votre entreprise et fidéliser vos consommateurs. C’est une perte de temps et d’argent pour vous et votre entreprise.

Optez pour la transparence et l’écoute. Il existe plusieurs méthodes pour rejoindre des consommateurs qualifiés et surtout ciblés sur les réseaux sociaux.

L’agence Futé Marketing possède une grande expertise dans ce domaine. Il nous fera plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire