Skip to content

Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en 2021

Nous avons longtemps parlé de la nécessité des entreprises à prendre le virage numérique. Bien que les grandes entreprises emboîtaient le pas rapidement, plusieurs petites et moyennes entreprises ont hésité puisque l’investissement était non négligeable pour des bénéfices incertains. Nous pouvons maintenant affirmer que les entreprises ayant pris le virage numérique avant la pandémie sont en meilleure posture puisqu’elles ont disposé d’un outil permettant de poursuivre leurs activités économiques lors des confinements. Certaines ont bénéficié d’une augmentation de leur chiffre d’affaires alors que d’autres ont vu une moins forte diminution en comparaison à leur concurrence.

Bien que l’engouement pour l’achat en ligne ait débuté avant le confinement dû au COVID-19, nous constatons que cette réalité devient maintenant un incontournable. Selon BDC, les ventes en ligne ont presque triplé de 2012 à 2018 et le marché mondial atteindrait 39 000 milliards de dollars américains en 2023. Le commerce en ligne étant devenu une habitude dans plusieurs foyers, il y a fort à parier que cela se poursuive bien après la fin de la pandémie. Donc si vous n’avez toujours pas pris le virage numérique: n’attendez plus!

Afin d’aider notre clientèle dans le développement et mise à jour de leur site internet, nous avons dénombré 11 tendances e-commerce à mettre en place immédiatement pour aider à augmenter la performance de votre site.

11 tendances pour booster votre e-commerce
shutterstock 1564080871 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

01. Vendre partout (multicanaux)

Le développement de stratégies multicanaux est à la tête de plusieurs articles portant sur les tendances de la prochaine décennie. Ce genre de stratégie consiste à élargir ses horizons de ventes en ciblant les utilisateurs partout où ils se trouvent.

Ainsi, que ce soit sur Amazon, Google, Facebook ou autres plateformes, vos produits sont disponibles pour la vente à plusieurs endroits simultanément. Selon certains, l’utilisation d’une telle stratégie est même nécessaire de nos jours pour survivre1. Une autre étude a aussi démontré que les marchands vendant sur 3 canaux ou plus vendent en moyenne 156% plus que ceux vendant que sur leur site. D’ailleurs, l’entreprise Sellbrite a vu, en l’espace d’un an, une augmentation de 300%3.

Même si ces tierces personnes prennent un pourcentage des ventes et affectent le retour sur investissement (ROI), la visibilité offerte n’est pas négligeable. Cette association peut être intéressante dans les secteurs avec un ROI élevé. On peut également le considérer pour les secteurs de ventes récurrentes puisqu’ils pourront attirer de nouveaux clients qui pourront par la suite commander directement sur le site web.
shutterstock 1578853621 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

02. Optimiser l’expérience client (Direct to Consumer)

La vente directe au consommateur (D2C) est la tendance à suivre pour les entreprises préférant éliminer les barrières entre le fabricant et ses consommateurs. Cette stratégie leur donne un plus grand contrôle de leur marque, leur réputation et leurs outils de ventes. Elles peuvent également récolter plus de données sur leurs clients et ainsi développer de nouveaux produits répondant mieux à leurs besoins.

Le D2C implique l’élimination des tierces personnes dans la vente, tel que Amazon, afin d’offrir une communication directe avec le consommateur. L’entreprise doit ainsi être prête à répondre à toutes les questions portant sur leurs produits, que ce soit sur les délais de livraison, les spécificités du produit ou les retours. L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet la meilleure expérience client et contribue à créer une relation plus durable avec le consommateur1.

Il faut noter que, pour mettre en place une telle stratégie, une entreprise doit s’investir pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Il faut un engagement de la part de tous les services afin de pouvoir rivaliser avec les géants de ce monde dans le domaine de la vente en ligne.
shutterstock 1081264862 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

03. Utiliser des chatbots

Les chatbots, soit un logiciel de conversation en temps réel, sont utilisés pour répondre aux questions des internautes afin de les aider à trouver une information spécifique. Implanter cette stratégie dans votre e-commerce permet d’améliorer l’expérience client en augmentant leur confiance face à leur achat.

Nous constatons d’ailleurs, pour de nombreuses compagnies, une augmentation des investissements dans ce type de logiciel. De plus, selon plusieurs sondages, environ 93% des détaillants prévoient investir dans les chatbots pour améliorer leur service à la clientèle1.

Une stratégie fort intéressante serait d’utiliser les chatbots pour récolter de l’information sur l’internaute et d’adapter le site en conséquence5. Imaginez l’expérience de magasinage exceptionnelle qu’auraient vos clients en jumelant leur conversation à l’intelligence artificielle! Cette tendance deviendra sûrement une norme incontournable des sites eCommerce2.
shutterstock 1293548662 Converti 01 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

04. Miser sur l’interaction

La création d’expériences interactives est une nouvelle tendance à ne pas négliger. Par suite des perturbations nous ayant quelque peu forcés à effectuer nos achats en ligne, nous constatons qu’il est parfois difficile d’acheter sans avoir eu une vue à 360° ni même d’avoir essayé, touché, senti ou goûté1.

Il est donc crucial de trouver des moyens de créer une expérience plus interactive dans plusieurs domaines tels que les meubles, la décoration intérieure et la mode afin d’exploiter au maximum tous les sens que l’expérience du produit peut nous apporter. Certes, cette stratégie requiert des investissements souvent considérables, mais pour rester compétitifs et tirer profit de la vente en ligne, nous croyons que cette stratégie sera de plus en plus indispensable.
shutterstock 1176716227 Converti - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

05. Proposer des abonnements

Les services d’abonnements deviennent de plus en plus populaires. Déjà en hausse avant la pandémie, ces services sont encore plus populaires depuis. La possibilité de se faire livrer automatiquement des biens essentiels directement dans le confort de son foyer est en très forte hausse1.

De plus, ce type de service peut être très rentable pour les entreprises puisqu’il assure une entrée continue d’argent et de ventes. En général, les ventes ne peuvent qu’augmenter avec ce type de service si la satisfaction des clients est mise de l’avant.
shutterstock 1035080221 Converti - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

06. Offrir des options de paiements flexibles

Bien que cette tendance ne concerne pas tous les domaines, l’offre d’options de paiements flexibles gagne en popularité. Avec l’économie qui fluctue beaucoup, les compagnies offrant ces options démontrent une sensibilité à la situation particulière de leurs clients.

Ainsi, les options de paiements différés et de paiement multiples, dans le cas d’un abonnement, sont à considérer afin de permettre aux clients de s’offrir vos produits en tenant compte de leur budget.

Vous pouvez également réduire les frictions lors de la commande en proposant de multiples méthodes de paiements: chèque, crédit, débit, PayPal, etc. Les systèmes de points de récompenses sont aussi une bonne option à considérer et encouragent la récurrence des ventes auprès des clients de votre e-commerce.

L’ensemble des options retrouvé dans cette tendance augmente la loyauté des clients envers la marque et offre une expérience d’achat agréable1.

shutterstock 336698507 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

07. Utiliser les données pour la personnalisation

Cette tendance est particulièrement chère à nos yeux puisqu’elle représente une de nos spécialités. Plus de 80% des leaders du commerce de détail déclarent que l’analyse avancée des données est incroyablement précieuse pour réaliser des investissements technologiques tels que la personnalisation1.

La collecte de données et la personnalisation connaissent ainsi une forte croissance, et ce malgré la montée en popularité des politiques de confidentialité et la crainte face aux données collectées. Notons que 22% des acheteurs adultes américains préfèrent que les détaillants utilisent leurs données personnelles afin de rendre leur expérience d’achat plus personnalisée. Il est donc important de développer des liens plus étroits avec vos clients afin qu’ils développent une profonde loyauté envers votre marque1.

Selon d’autres études, la création d’expériences plus personnalisées en ligne permet :

  • D’augmenter vos revenus jusqu’à 10%
  • De contribuer à créer une connexion entre le client et la marque
  • De simplifier l’expérience d’achat

Il est également important de noter que 94% des compagnies voient la personnalisation comme une composante critique de leur succès3.

De plus, l’étude a révélé qu’une expérience personnalisée rendait les clients 110% plus susceptibles d’ajouter des produits additionnels à leur panier et 40% plus enclins à dépenser plus que prévu3.

La compagnie MadeWell exécute cette stratégie avec brio en sélectionnant automatiquement la taille des clients sur les pages de produits. Sephora est aussi un très bon exemple par ses courriels personnalisés selon l’historique d’achat et de navigation des clients ainsi que la présentation d’offres exclusives3.
shutterstock 1722142438 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

08. Livrer de façon stratégique

La pandémie nous a tous sensibilisés à l’importance des méthodes de livraison. Si plusieurs personnes préfèrent rester à la maison et attendre leur colis, il n’en reste pas moins que d’autres préfèrent acheter en ligne et se rendre ensuite au magasin pour obtenir leurs produits plus rapidement2. Nous avons vu récemment plusieurs grandes chaînes développer cette offre de services et la tendance ne semble pas destinée à s’estomper.

De plus, une bonne boutique en ligne tente toujours de minimiser le plus possible la friction rencontrée par le client, et ce de A à Z, ce qui inclut le choix de la méthode de livraison et les politiques de retour2. Ce sont donc deux éléments qui doivent être mis de l’avant sur le site web et clairement expliqués. Les options de livraison doivent également être des plus flexibles pour satisfaire un plus grand nombre de clients.
shutterstock 1492554833 Converti 01 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

09. Tirer profit du marketing de courriel

L’utilisation du marketing de courriel n’est pas une nouvelle tendance, mais demeure néanmoins une stratégie toujours d’actualité. Que ce soit pour des produits de ventes récurrentes ou ayant un long entonnoir de conversion, l’utilisation de courriels précis et ciblés permet d’établir une connexion plus forte avec votre clientèle et les fidélise.

Toutefois, la nouveauté à surveiller pour les prochaines années est l’utilisation de courriels interactifs­. Google a annoncé le support d’AMP et JavaScript dans les applications Gmail. De façon similaire, Microsoft a annoncé le support d’AMP sur Outlook.com et a transformé Outlook en une application web progressive (PWA)4.

La personnalisation et l’automatisation des courriels sont déjà possibles et peuvent faire toute la différence dans l’acquisition de nouveaux clients. Les courriels interactifs pourraient rapidement suivre. Imaginez pouvoir ajouter dans vos courriels des fonctionnalités telles que le choix de taille, l’ajout au panier, l’utilisation de carrousels, la demande d’avis, etc.
shutterstock 331214219 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

10. Perfectionner l’expérience mobile

En 2019, Statista a estimé que d’ici la fin de 2021, 73% des ventes en ligne se feraient par l’entremise des appareils mobiles5. Si leur estimation est juste, la croissance du mobile ne peut plus être ignorée. Il faut absolument procéder à la création d’expériences mobiles avancées et même penser en premier lieu en termes de mobile.

Les utilisateurs sont maintenant habitués aux expériences d’achat en ligne via leur téléphone intelligent. Les gros détaillants, tels qu’Amazon et Walmart, sauvegardent l’adresse d’expédition et les informations de paiement pour un processus simplifié et rapide sur mobile. De plus, les sites e-commerce utilisent de façon de plus en plus courante les options de paiements comme Apple Pay ou PayPal pour offrir un processus sans friction5.

Pour rester compétitif dans les années à venir, il faut suivre cette tendance ainsi que les habitudes d’achat des utilisateurs. Les applications permettant de perfectionner l’expérience mobile peuvent sembler complexes et avoir des prix élevés. Cependant, nous prévoyons que leurs offres permettant de meilleurs résultats les rendront plus populaires et faciles à utiliser. Nous croyons également que leur prix diminuera. Ce type de stratégie sera donc accessible à tous.
shutterstock 1136114969 - Ne ratez pas le train! 11 tendances ecommerce à mettre en place en [year] - Futé Marketing

11. Adopter une stratégie vidéo

Il faut tirer avantage de cette tendance, car les vidéos permettent d’augmenter le taux de conversion. Une étude en 2019 indiquait que 62% des clients affirmaient avoir regardé des vidéos de reviews avant d’avoir procédé à un achat. De plus, les vidéos sont un média particulièrement intéressant puisqu’elles peuvent être réutilisées sur plusieurs plateformes afin de maximiser votre visibilité. Ils peuvent en effet être distribués sur YouTube, les réseaux sociaux, la page de produit et même des publicités télé, radio ou Spotify avec un peu d’édition.

Conclusion

Vous conviendrez que cela fait beaucoup de tendances à suivre. Mais en procédant par étape et en avançant d’un pas à la fois, vous verrez les tâches se compléter et vos revenus augmenter. À l’aide de cette liste, vous pourriez dès aujourd’hui commencer à préparer votre site e-commerce pour l’avenir.

Si vous souhaitez plutôt parler à des spécialistes du e-commerce avant de poursuivre, notre équipe sera heureuse de travailler avec vous. Nous offrons un accompagnement personnalisé dans l’amélioration de votre site internet et commerce en ligne.

Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? N’attendez plus et entrez en contact avec nos représentants afin d’obtenir dès maintenant votre soumission. Il est encore temps de monter à bord du train. Vous pourriez même obtenir du financement pour la réalisation de votre site e-commerce.

Sources

  1. https://vlomni.com/2020/09/09/top-ecommerce-trends-for-2020-covid19/
  2. https://www.coredna.com/blogs/ecommerce-trends
  3. https://www.sellbrite.com/blog/ecommerce-trends-2020/
  4. https://10ecommercetrends.com/
  5. https://www.bigcommerce.com/blog/ecommerce-trends/#14-ecommerce-trends-leading-the-way
  6. https://www.bdc.ca/globalassets/digizuite/26918-st-onlineprofit-f2011.pdf
  7. https://www.bdc.ca/fr/financement/pret-equipement-technologique

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre