Skip to content

7 Tendances Marketing Web pour performer en 2021

Le marketing web évolue constamment à l’arrivée de nouvelles technologies et outils de communication. Il est donc important d’en tenir compte dans vos stratégies marketing.

Cependant, le marketing web est aussi influencé par des facteurs externes. Par exemple, il a connu des bouleversement majeurs au courant de la dernière année à cause de la crise sanitaire et des confinements répétés. Dès le début de la pandémie, les mesures mises en place ont forcé les entreprises à revoir leur moyen de communication avec leurs consommateurs. Elles ont dû améliorer leurs stratégies numériques et produire du contenu plus pertinent afin de capter l’attention et poursuivre leurs ventes. Le tout était une question de survie !

Afin de vous aider dans vos efforts marketing, voici les 7 tendances offrant les meilleures résultats:

optimisation seo 1 - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

01. L’optimisation SEO

Cette stratégie demeure à la base de toute réussite sur le web. Les moteurs de recherche conservent précieusement les secrets de leurs algorithmes de référencement et y effectuent des mises à jour fréquemment. Il est alors crucial de rester bien informé et de revoir vos mots-clés régulièrement afin d’optimiser votre référencement, au risque de voir votre trafic organique chuter. Il faut également comprendre que la tendance veut que les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponses3 ! En effet, déjà 49 % des requêtes Google s’arrêtent à la page des résultats de recherche. Les utilisateurs cliquant de moins en moins sur les liens menant aux résultats de recherche. On peut identifier deux raisons principales à ce phénomène:
  • L’utilisateur réalise que sa requête ne correspond pas à ce qu’il recherche et reformule sa requête.
  • Google offre la réponse via le knowledge graph, les featured snippets et d’autres types de données.
Il est important de préciser qu’un site ayant bien optimisé son SEO et travaillé ses métas titres et métas descriptions aura plus de chance de faire partie des 51 % de requêtes qui portent fruit. De plus, les entreprises ayant mis de l’avant une stratégie SEO pour être visibles dans les snippets, incluant leur mise en avant dans My Google Business, gagneront fortement au niveau de la visibilité sur Google11.
personnalisation - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

02. La personnalisation

La personnalisation est un enjeu de taille dans l’avenir du marketing web. L’analyse des données sera de plus en plus poussée pour assurer des expériences encore plus personnalisées.

Tenez-le-vous pour dit: les consommateurs sont souvent prêts à donner plus d’informations personnelles en échange d’une expérience web répondant à leurs besoins spécifiques2. Avec les géants du web comme Amazon, ils ont pris l’habitude de retrouver dès la page d’accueil des offres pertinentes par rapport à leurs recherches précédentes.

Cette personnalisation doit être retrouvée à tous les niveaux de votre marketing web, incluant par exemple la création de votre infolettres5. Personnalisez l’expérience client en segmentant vos infolettres selon les préférences de vos clients. Ces préférences ayant été déterminées selon le type de persona que vous recherchez vous permettront d’optimiser la vente de vos produits et services.

Un autre point important à noter est que le fait de personnaliser votre site internet mène à une expérience-utilisateur qui contribue à l’amélioration de votre score de qualité sur Google9. Par exemple, la personnalisation mène à augmenter le temps passé sur vos pages ainsi que le nombre de pages vues. Elle permet aussi de faire diminuer le taux de rebond. Ce sont tous des facteurs influents dans votre score de qualité qui établit le positionnement des sites web sur les pages de résultats10.

confiance entreprise 1 - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

03. Développer une stratégie basée sur la confiance

Il est bien important de comprendre les bienfaits d’une stratégie basée sur la confiance, surtout en périodes incertaines telles qu’une pandémie mondiale. La confiance s’établit tout simplement lorsqu’un produit ou service répond aux attentes du client2. Il faut donc en tirer profit pour créer une forte relation avec votre clientèle et développer plus de ventes.

De plus, le contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux a la cote ! Votre audience est à l’écoute des avis de vos clients. C’est la nouvelle façon de créer, en ligne, le bouche-à-oreille (eWOM15). Votre clientèle cible s’identifie plus facilement, se connecte à un niveau humain et empathique, et développe un lien de confiance plus fort avec la marque1. Il faut alors miser sur l’authenticité et l’honnêteté lors de vos interactions pour favoriser ces échanges8.

Vous devez donc autant que possible faire participer vos clients en leur demandant de:

  • Rédiger des avis,
  • Publier du contenu sur les réseaux sociaux,
  • Voter ou répondre à un sondage,
  • Collaborer lors du lancement d’un de vos nouveaux produits.

Un client satisfait voudra jouer un rôle dans le développement de votre marque. Vous pourrez les remercier en publiant et partageant à votre tour leur contenu sur vos réseaux.

experience plus humaine - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

04. Construire une expérience plus humaine

Force est de constater que le confinement a créé un plus grand besoin d’expérience « humaine » dans le monde numérique2. Il faut apprendre à générer des ventes en ligne tout en respectant le besoin de relation de proximité.

Les réseaux sociaux peuvent aider à tisser des liens avec votre communauté, il y a également les Chatbots qui permettent un service à la clientèle directement sur votre site web6. Il est prouvé que les robots conversationnels aident à faire progresser vos prospects dans l’entonnoir de vente 24/77-12. Vous pouvez aussi développer des messages automatisés permettant de faire le suivi du processus de livraison depuis la commande et même créer des infolettres pour garder le contact.

L’expérience humaine peut également passer par la réalité augmentée et faire:

  • Visiter un endroit sans y être,
  • Essayer en temps réel une paire de lunettes ou une nouvelle couleur de rouge à lèvres,
  • Visualiser une future décoration intérieure,
  • Et bien plus encore4-8.

Voilà une valeur ajoutée permettant la conversion.

integration medias - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

05. L’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing web

L’investissement des entreprises en publicité dans les réseaux sociaux a augmenté de 20 % en 2019 et représente maintenant 13 % des dépenses publicitaires mondiales1.

Facebook et Instagram ont apporté plusieurs modifications à leurs algorithmes et favorisent souvent le contenu payé au détriment des publications organiques. Vous pouvez néanmoins cibler une audience selon votre persona et ainsi permettre une meilleure interaction1. Cependant, quel que soit le réseau social, retenez que l’engagement reste le facteur le plus important pour votre réussite.

LinkedIn fait de nouveau partie des tendances à suivre pour les entreprises. La plateforme s’est transformée depuis son rachat par Microsoft et est davantage axée sur le monde du travail plutôt que sur la recherche d’emploi. Il s’agit d’un bon outil pour augmenter le trafic vers un site web et permet aux professionnels d’échanger, d’inspirer et même de travailler ensemble1.

Une tendance qui a émergé récemment est la collaboration entre les marques sur les réseaux sociaux. Ce partenariat cible directement l’audience clé et frappe leur imaginaire bien plus qu’une publicité unique et les pousse à s’attarder sur l’offre1.

offres dabonnement - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

06. L’offre d’abonnement

Le concept d’un abonnement a été longtemps laissé à l’abandon, réservé aux services de téléphonie, télévision et internet. Mais voilà que le concept revient en vogue et n’est plus seulement réservé aux biens et services dématérialisés.

C’est un modèle d’affaires qui s’est avéré un succès dans plusieurs domaines. L’abonnement s’impose progressivement tout en révolutionnant les pratiques de consommation. Par exemple, on s’abonne dorénavant pour13-14:

  • Regarder des émissions sur Tou.tv, Netflix, Disney, etc.
  • Écouter de la musique sur Apple, Spotify, Amazon.
  • Louer des voitures communautaires.
  • Obtenir notre kit personnalisé de lames de rasoir de Gillette à la fréquence de notre choix.
  • Se faire livrer des protections hygiéniques mensuellement.
  • Découvrir des nouveaux produits cosmétiques de grand format, 4 fois par an, grâce à FatFitFun.
  • Recevoir nos aliments frais directement à la maison grâce aux Fermes Lufa, MissFresh, Good Food, etc.
  • Obtenir un logiciel tel que Photoshop, Illustrator, Antidote, etc.
  • Développer nos outils de vente avec Salesforce, LinkedIn Premium, etc.
  • Suivre des cours en ligne sur des plateformes.

L’avantage d’offrir un abonnement est que cela garantit une source constante de revenus, favorise une meilleure gestion des stocks et fidélise votre clientèle.

contenu dynamique - 7 Tendances Marketing Web pour performer en [year] - Futé Marketing

07. Du contenu visuel dynamique

Les vidéos et photos font maintenant partie des moyens de communication les plus utilisés sur les plateformes web2. Ce sont les visuels dynamiques et interactifs qui dominent sur YouTube, Instagram, Facebook et LinkedIn.

Il est ainsi primordial de développer une stratégie visuelle qui prévoit la production de vidéos en plus d’une bibliothèque de photos variées. Vous pourrez ensuite puiser dans votre répertoire pour créer des visuels sur votre site web, vos réseaux sociaux et même vos publicités télé, radio ou bannières web.

Conclusion

Vous avez maintenant en main tous les outils nécessaires à la création d’une stratégie marketing web efficace pour l’année à venir. Mais la clé du succès réside aussi dans le fait de bien connaître son client et la façon dont il préfère interagir avec vous. Il est ensuite possible de créer un écosystème numérique et l’adapter constamment selon les nouvelles tendances marketing.

Il est à noter que les entreprises ayant bien identifié les tendances liées à leur clientèle connaissent de meilleurs résultats. En effet, ces dernières enregistrent une croissance plus rapide que leurs concurrents. Il faut donc vous entourer d’experts en marketing numérique qui partagent les mêmes valeurs que celles de votre entreprise et qui sauront vous aider à créer vos audiences cibles.

Pour ce faire, nous vous conseillons de rencontrer notre équipe de Futés. En plus d’avoir une approche client irréprochable, nous avons le marketing web tatoué sur leur cœur.

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre