Skip to content

Les personas:
l’outil de démarcation dans l’univers digital

Les personas: l’outil de démarcation dans l’univers digital

Loin sont les jours où le simple fait d’avoir un site internet nous donnait un accès privilégié à notre clientèle. Les premiers à profiter d’un site web pouvaient présenter leurs produits et atteindre leurs objectifs sans trop de soucis. Manifestement, les choses ont bien changé, de nos jours 3 sites web sont créés par seconde et l’on comptabilise plus de 1,85 milliard de sites web à l’échelle mondiale. Il faut donc trouver un moyen de se démarquer afin d’atteindre notre clientèle, et le meilleur moyen est de s’assurer de bien comprendre notre clientèle ciblée en créant des personas.

Qu’est-ce qu’un persona?

Un persona est une caricature de votre client type. Dans un monde parfait, il est basé sur des études de marché ainsi que sur les données extirpées de vos clients. En établissant clairement le ou les personas de votre entreprise, vous facilitez la création de toute votre stratégie marketing, permettant une meilleure allocation du temps et des ressources afin d’optimiser vos revenus.

Pour vous faciliter la tâche, modélisez vos personas afin de vous assurer de bien les connaître. Faites comme si vous feriez un profil sur un site de rencontre. Donnez-leur un nom, créez une image et racontez leur histoire. Un peu comme si vous présentiez les personnages d’un roman. Vous pourrez ainsi les avoir bien en tête lorsque vous développerez vos stratégies marketing pour vos produits. Vous serez en mesure de concevoir une stratégie pertinente pour chaque persona qui captera l’attention et se traduira en ventes.

Le but n’est pas de ‘’profiler’’ vos clients, mais plutôt d’identifier des profils favorables à vos produits.

Comment créer un persona?

La vente directe au consommateur (D2C) est la tendance à suivre pour les entreprises préférant éliminer les barrières entre le fabricant et ses consommateurs. Cette stratégie leur donne un plus grand contrôle de leur marque, leur réputation et leurs outils de ventes. Elles peuvent également récolter plus de données sur leurs clients et ainsi développer de nouveaux produits répondant mieux à leurs besoins.

Le D2C implique l’élimination des tierces personnes dans la vente, tel que Amazon, afin d’offrir une communication directe avec le consommateur. L’entreprise doit ainsi être prête à répondre à toutes les questions portant sur leurs produits, que ce soit sur les délais de livraison, les spécificités du produit ou les retours. L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet la meilleure expérience client et contribue à créer une relation plus durable avec le consommateur1.

Il faut noter que, pour mettre en place une telle stratégie, une entreprise doit s’investir pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Il faut un engagement de la part de tous les services afin de pouvoir rivaliser avec les géants de ce monde dans le domaine de la vente en ligne.

Service à la clientèle optimisé par la définition des personas
Pour plusieurs dirigeants d’entreprise, la création des personas permet de découvrir les motivations sous-jacentes de leur clientèle et d’adapter le contenu afin qu’il soit plus personnalisé.

Voici les types de données à établir:

1. Données démographiques

Nous retrouvons ici des données quantitatives. Vous pourriez être surpris de tous les renseignements utiles que l’on peut retrouver grâce à vos données dans votre CRM, Google Analytics, Google Search Console, etc. On parle bien sûr d’informations telles que:

2. Identification des objectifs de vos clients en lien avec votre produit

Il s’agit de bien comprendre ce qui les pousse à l’achat: leur comportement d’achat, leurs problématiques les liant à votre produit. Ce n’est qu’en ayant une bonne compréhension de leurs besoins que vous pourrez comprendre leurs motivations par rapport à votre produit.

3. Identification des défis généraux de vos clients

Nous retrouvons ici des données qualitatives. Vous devez comprendre leurs motivations tant professionnelles que personnelles. Ce n’est qu’en connaissant réellement ce qui motive vos clients dans leur vie en général que vous pourrez développer le contenu qui fera fureur.
C’est en connaissant avec précision vos personas que vous serez en mesure d’améliorer vos outils de marketing en déterminant pour chacun d’eux:

Vous pourrez enfin vous mettre au service de votre clientèle en tenant compte de leurs réalités et en obtenir des résultats probants. Par exemple, l’Adaptation Futé permet de reconnaître vos visiteurs sur votre site web et d’en adapter instantanément son contenu.

Stratège web concentré dans l'analyse des personas
Avoir vos personas bien en tête vous permet d’améliorer vos outils de marketing numérique.

Vous semblez avoir de la difficulté à établir vos personas?

Ne pas connaître ses personas et les facteurs motivant leur comportement d’achat peut s’avérer être une erreur coûteuse pour une entreprise. Il faut vraiment prendre soin d’établir et d’actualiser des personas réels, à ne pas confondre avec les personas rêvés ou préférés.

Connaissez-vous vos personas de client
Ne pas connaître ses personas et les facteurs motivant leur comportement d’achat peut s’avérer être une erreur coûteuse.

Alors, commencez par déterminer vos non-personas, c’est-à-dire le(s) groupe(s) que vous n’avez pas, ou ne souhaitez pas, comme client. Il est souvent plus facile de mettre en place ce que l’on n’a pas, souvent les informations peuvent être collectées rapidement.

Rassemblez votre équipe pour une rencontre d’une heure. Mais attention! Ne réservez pas cette rencontre qu’à l’équipe du marketing. Il faut inviter également votre équipe des ventes ainsi que le service à la clientèle puisqu’elles se retrouvent sur les premières lignes et discutent fréquemment avec vos clients potentiels qualifiés et non qualifiés. Elles sont une source précieuse d’informations.

Débutez la réunion en demandant que chaque personne indique un exemple de client qui les contacte pour effectuer un achat et qui ne poursuive pas. Notez chaque point sur un Post-it rose et collez-le au mur. Vous seriez surpris de voir ce qui peut se dire en 15 minutes. Ensuite, pour chaque Post-it rose demandez d’indiquer l’énoncé équivalent qui indiquerait que le client est souhaitable et indiquez-le sur un Post-it jaune. À la fin de la rencontre, vous pourrez jeter les Post-its roses et regrouper les Post-its jaunes pour commencer la création de vos personas.

Vous pouvez également demander de l’aide à l’externe pour déterminer vos personas. Notre équipe de stratèges se spécialise dans la création de personas et pourrait diriger une rencontre avec votre équipe pour déterminer les vôtres. N’hésitez surtout pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous.

Persona web qui se démarque des autres
Vos personas doivent être au coeur de votre marketing numérique et à la base de tous vos éléments de communication.
N’oubliez pas que les personas ne sont pas seulement des documents ou des profils collés au mur de chaque bureau de votre département de marketing. Ils sont au coeur de votre marketing numérique et doivent être à la base de tous vos éléments de communication.

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre