Skip to content

4 façons de générer des opportunités d’affaire avec les médias sociaux

4 façon de générer des opportunités d'affaire avec les médias sociaux

4 façons de générer des opportunités d’affaire avec les médias sociaux

Opportunités médias sociaux

Tout le monde est sur les réseaux sociaux! Combien de fois avez-vous entendu cette phrase?  Mais force est d’admettre que votre prochain client ou partenaire se trouve déjà sur les réseaux sociaux.

Il y a plusieurs moyens de créer de l’engagement et d’aller chercher des leads grâce aux réseaux sociaux.

Voici 4 exemples d’activité que vous pouvez utiliser.

Partagez votre infolettre

Une bonne infolettre est un excellent moyen de convertir des clients potentiels en consommateurs actifs. Mais l’existence de cette infolettre doit être connue et les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour la faire connaître.

Nous vous suggérons de créer une liste d’adresses courriel bien identifiée en y incluant par exemple des adresses qui proviennent des réseaux sociaux. De cette manière, vous pourrez modifier votre message en sachant que ces personnes ne sont peut-être jamais allées sur votre site Web et qu’elles n’ont possiblement pas les mêmes besoins que d’autres types de clientèles.

Une autre astuce est d’utiliser les onglets disponibles sur votre page Facebook et d’en assigner un à votre Infolettre. De cette manière, vous proposez cette action aux visiteurs de votre page. Le call to action, disponible sous votre bannière, peut également être utilisé à cet effet.

Faites un événement en direct

Événements en direct facebook

Instagram, Facebook Live, Google Hangouts ou Webinar, tous les moyens sont bons pour attirer de nouvelles personnes à connaître votre entreprise.

Ce type d’activité est particulièrement utilisé pour des lancements de produits, des services professionnels ou des événements spéciaux (conférences, visites d’invités spéciaux, etc.) Ce genre de diffusion vous permettra de démontrer votre savoir-faire, mais surtout, de montrer un côté vivant et humain derrière l’entreprise ce qui est très apprécié sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous d’être bien préparé, d’avoir testé votre matériel au préalable et de faire le tout dans un endroit qui sera adéquat pour le son et l’image. La qualité de ce genre de vidéo est très importante surtout si vous désirez laisser ce contenu sur votre page.

Utilisez un ciblage précis pour vos publications.

Ciblé l'audience sur les médias sociaux

Ayez en tête votre client parfait.

Gardez cette image dans votre tête et tentez de créer du contenu qui intéressera cette personne. Il ne sert à rien d’entrer dans les détails trop techniques ou de faire de longs discours lors de vos publications quotidiennes. Soyez précis et tentez de conserver une dose de mystère. C’est avec ce genre de publication que les gens pourront comprendre rapidement quel est votre champ d’activité. Ils voudront prendre contact avec vous afin d’en savoir plus.

Osez aussi parler des choses qui pourraient intéresser votre public cible tout en établissant un lien avec votre entreprise. Une touche d’humour ou de sensibilité peut être intéressante afin de véhiculer vos valeurs et votre vision. Par contre, n’en faites pas trop! Cela pourrait nuire à la réputation ou au professionnalisme de votre entreprise avec vos clients et partenaires.

N’hésitez pas à faire affaire avec des experts qui seront en mesure d’utiliser un budget marketing dédié aux réseaux sociaux afin d’aller rejoindre votre client parfait. Ils seront en mesure de suggérer vos publications et vos offres aux bonnes personnes qui seront susceptibles d’opter pour vos produits et services.

Un concours

Vous avez certainement vu passer dans votre fil d’actualité des concours organisés sous forme de tirage sur Facebook par exemple. Ce genre de concours reste très populaire mais il faut faire attention.

Tout d’abord, comme n’importe quel concours, ces tirages doivent correspondent aux normes de la  RACJ au Québec. Il est important de connaître les règlements que la RACJ demande d’appliquer afin de ne pas s’attirer de problèmes.

De plus, chaque concours organisé sur Facebook doit suivre les règles officielles de cette plateforme afin de ne pas être sanctionné. (Voir les détails plus bas).

règles facebook concours

Facebook Juillet 2017

De plus, il y a de fortes chances que les gens qui participent à votre concours soient des personnes qui ne cherchent qu’à s’inscrire à un maximum de tirages pour tenter de gagner le plus souvent possible. Des ‘’habitués’ de concours. Cela risque d’attirer plus souvent qu’autrement des personnes qui ne sont pas nécessairement intéressées par ce que vous faites et qui ne veulent que remporter votre prix.

Un premier conseil serait de mettre en évidence un prix qui est en lien avec ce que vous offrez. De cette manière, vous ferez la promotion de vos produits ou services et cela leur donnera davantage de visibilité. Tentez également de recueillir des informations sur votre clientèle afin d’en apprendre plus et de saisir les opportunités pour vos offres à venir.

En faisant appel à des professionnels, vous pourrez avoir accès à des stratégies d’intégration fonctionnelles afin de promouvoir votre concours sur différentes applications. Ainsi, il sera facile d’obtenir des inscriptions à votre infolettre ou l’adresse postale des personnes qui participeront au concours. Une manière très intéressante d’effectuer un remarketing intelligent!

Ceci n’est qu’un aperçu des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires. Votre entreprise possède ses propres caractéristiques et elles doivent toujours être prises en considération lorsque vous utilisez les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Futé Marketing pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre