Skip to content

Faire de la pub sur Facebook, combien ça coûte?

Publicité Facebook

Faire de la pub sur Facebook, combien ça coûte?

Publicité Facebook

C’est probablement la question que l’on entend le plus souvent à propos des réseaux sociaux. Les gens sont de plus en plus au courant que les réseaux sociaux, pour une entreprise, ce n’est vraiment pas gratuit! Cela coûte non seulement de l’argent mais également du temps et des ressources pour réussir à obtenir une visibilité saine et efficace sur Facebook.

La réponse plate à la question est : ça dépend.

Ça dépend de quoi? De beaucoup de facteurs!

Le ciblage

Il s’agit du principal facteur qui déterminera le budget investit lors du lancement de vos campagnes.

En général, plus votre cible sera grande, plus vous devrez investir afin de rejoindre le plus de personnes incluses dans ce ciblage.

Exemple :

Cibler le Grand Montréal (incluant Rive-Nord et Rive-Sud) VS Sainte-Thérèse et 5 km autour.

Cibler les passionnés de voitures VS les fans de BMW

Plus votre cible sera nichée, plus votre potentiel d’auditoire sera normalement restreint et votre argent sera mieux investi.

Par contre, certains auditoires sont plus coûteux que d’autres et vous devrez vous attendre à débourser un coût plus élevé. Cela peut varier en fonction des intérêts, de la démographie et des habitudes d’interactions avec les publicités sur Facebook.

Lorsque vous faites affaire avec un spécialiste, il sera normalement en mesure, après une recherche et une analyse de vos objectifs, de vous donner une estimation des coûts liés à  l’auditoire.

L’exposition

Audience ciblée Facebook

Combien de fois voulez-vous que votre message soit vu par une personne sur Facebook? Durant quelle période de la journée? Sur quels canaux de Facebook?

Ce sont des aspects qui risquent grandement d’affecter les coûts de votre campagne. Vous voudrez toujours maximiser l’efficacité de votre campagne en essayant de trouver l’équilibre parfait pour rejoindre toujours plus de personnes tout en proposant votre publicité plus d’une fois à un même usager afin que votre message et votre offre puissent le convaincre.

Le visuel

Type contenu publicité Facebook

Une vidéo, une photo ou un carrousel? L’efficacité de votre publicité lorsqu’elle sera visible pourra influencer la manière dont votre argent sera dépensé.

Une publicité avec un créatif efficace coûtera en général moins cher par résultat (clics, interactions, partages, etc.) Si votre créatif n’est pas assez accrocheur, le coût par résultat sera plus élevé.

Facebook, dans un cas idéal, souhaite que votre publicité fonctionne du début à la fin. Si vous obtenez de bons résultats, vous souhaiterez investir plus d’argent. Par contre, Facebook ne fera aucun compromis si votre campagne n’est pas bien créée. Cette situation occasionnera des coûts plus élevés puisque vous utiliserez l’auditoire de Facebook pour rejoindre les usagers. Tout le monde veut être gagnant.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire affaire avec des professionnels du Web. Ces personnes se consacrent à temps plein à la compréhension et au fonctionnement de ces plateformes. Ils effectuent des tests et trouvent les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs.

Chez Futé Marketing, nous sommes passionnés de Facebook. Il nous fera toujours plaisir de travailler avec vous afin de trouver l’équilibre parfait dans le cadre de la réussite de votre campagne.

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre