Skip to content

COMMENT ÉCRIRE POUR LE WEB ET POUR LES VISITEURS EN 5 ÉTAPES

Comment écrire pour le web et pour les visiteurs en 5 étapes

LES GENS NE LISENT PAS

La plupart des visiteurs ne lisent pas sur le web, ils sont à la recherche d’information sur un sujet ou en quête de réponses à une question. La somme d’information à notre disposition augmente sans cesse, mais comment faire pour passer à travers tout ça ? Les visiteurs vont filtrer l’information rapidement en diagonal pour trouver ce qu’il cherche. Donc, si l’information qui se trouve devant leurs yeux rejoint ce qu’il cherche, les visiteurs vont prendre le temps de lire votre article. Ne vous faites pas d’illusion, malgré le fait que votre article comprend du contenu pertinent et de qualité, les visiteurs sont pressés de nature et impatients. Votre article doit comporter la bonne information dans un format concis et éloquent.

 
 
Vidéo Corporative - Futé Marketing
Vidéo Corporative - Futé Marketing

DIALOGUE

Les commentaires laissés par vos visiteurs ont une valeur ajoutée importante sur votre article. En effet, un commentaire laissé correspond à un visiteur qui a prit le temps de lire votre article et vous partage ce qu’il en a pensé. Il n’est pas obligé de le faire, mais il a tout de même prit le temps de le faire. Vous devriez apprécier cette information gratuite et en faire bon usage. Les commentaires vous permettent également de prendre le pouls sur votre auditoire et peuvent même vous donner des suggestions de sujet sur ce dont vous pourriez écrire pour votre prochain article. Par ailleurs, alimentez les commentaires en participant activement au dialogue afin de maintenir votre blog en vie et bien vivant. Cet échange permet la fidélisation de vos lecteurs tout en aidant la réputation de votre crédibilité.

 
 

SUJET

Un blog d’entreprise ne correspond pas à une revue de presse ou à un journal intime dans lequel vous partagez les soirées et les nouvelles de votre entreprise. Votre blog devrait contenir des articles sur des sujets qui rejoignent votre expertise. Démontrez et partagez votre expertise à travers vos articles. Devenez un pionnier et une référence sur les produits et services que votre entreprise offre. Informez votre clientèle potentielle en rédigeant sur des sujets dont vous détenez l’expertise.

L’ASTUCE

Imaginez la convivialité pour un lecteur de trouver non seulement l’information qu’il recherche, mais que votre entreprise puisse lui donner le choix sur vos produits et services ? Vous venez de rejoindre un public cible et de vous accaparer d’un client potentiel grâce à votre article. Si un visiteur fait des recherches sur un sujet dont vous avez les connaissances spécifiques, c’est qu’il est intéressé au départ. Une fois que le visiteur aura trouvé l’information dont il besoin, il sera sûrement à la recherche d’une entreprise experte dans le domaine. Pourquoi le faire chercher encore ? Soyez proactif dans votre approche et faite de votre site, à l’aide d’un blog, l’unique point de rencontre (« one stop shop »).
Vidéo Corporative - Futé Marketing
Vidéo Corporative - Futé Marketing

CHOISIR LES BONS MOTS CLÉS

Afin d’améliorer vos chances que votre article ressorte des moteurs de recherche pour être lu, il est important de définir les mots clés à utiliser. La langue française regorge de synonymes et est riche en vocabulaire. Cependant, il existe des expressions qui sont hautement recherchés par rapport à d’autres et c’est sur ces mots clés que vous devriez vous attardez à utiliser et à inclure dans votre article pour optimiser votre référencement par Google.

 
 

ANALYSE « GOOGLE ANALYTIC »

Vous êtes satisfait de votre article et vous croyez qu’il sera un succès ? Vous avez sûrement raison mais si vous désirez en avoir la certitude, Google Analytic vous permettra d’en avoir le cœur net. En effet, en insérant la clé de Google Analytic dans votre site web, vous serez en mesure de constater :

  • le taux de rebond (« bounce rate ») : le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs;
  • le nombre de visiteurs;
  • l’achalandage sur votre site;
  • le pourcentage de fréquentation sur chacune de vos pages dont la page contact;
  • la localisation géographique de vos visiteurs.

En comptabilisant ces données, vous aurez maintenant accès à des informations précises sur le trafic que génère votre site. Google Analytic est un outil incontournable qui vous permet de mesurer efficacement le référencement de votre site.

Vidéo Corporative - Futé Marketing

Restez au courant des dernières tendances web

Abonnez-vous

à notre infolettre

Abonnez-vous

à notre infolettre