In Conception Web, Stratégie Web

Comment écrire un article de blog efficace

Vous commencez la rédaction d’un article de blog et vous avez des doutes sur la méthode la plus efficace à adopter afin d’optimiser votre article?

Avant toute chose, il est primordial de savoir qu’il existe des règles à ne pas négliger dans le cadre de votre démarche puisqu’elles permettront à vos articles de d’être lus et de gagner en popularité.

Laissez place à votre inspiration sans oublier d’appliquer certaines stratégies de base.

La lecture en diagonale!

Vidéo Corporative - Futé Marketing

La première lecture de l’internaute s’effectue sous forme de survol. Si vous parvenez à capter son attention, il aura envie de lire votre texte dans son intégralité.

La lecture en diagonale consiste à consulter du contenu écrit de manière rapide à la recherche d’information pertinente qui donne un aperçu de l’ensemble du billet. Autrement dit, l’internaute prend connaissance du contenu si rapidement qu’il ne conserve que ce qu’il considère important. On peut comparer cet exercice à une sorte de « scan ».

Si la lecture en diagonale s’avère concluante et que l’internaute juge que le texte répond à ses questions ou qu’il parle d’information qu’il recherchait, fort à parier qu’il entamera la lecture de votre article en entier.

Il est donc important de ne pas négliger les aspects mentionnés dans ce billet afin de faciliter votre processus rédactionnel et de vous assurer que votre article passe le test de la lecture en diagonale.

De petits titres qui en disent long

Portez une attention particulière à la formulation des titres. L’objectif principal du titre est de capter l’attention de l’internaute et généralement, il est le premier élément que le lecteur remarque dans un texte. Évitez de rédiger des titres trop longs, optez plutôt pour un contenu court et évocateur.

Il n’est pas nécessaire de résumer l’ensemble du contenu dans le titre, seulement d’énoncer le sujet de manière à ce que l’internaute comprenne rapidement de quoi il sera question dans le paragraphe ou le texte. Intéressez votre lecteur en lui promettant qu’il en apprendra davantage s’il choisi de continuer à lire ce qui suit.

Lorsqu’il est question de capter l’attention de l’internaute grâce aux titres, les réseaux sociaux sont un excellent exemple d’efficacité. Sur Facebook par exemple, l’information circule très rapidement et le titre fera toute la différence dans la popularité d’un lien. S’il est bien rédigé, le titre sera l’un des éléments déclencheurs qui piquera la curiosité des abonnés et il est fort probable que ceux-ci passeront à l’action dans le but d’en savoir plus. 

Une image vaut mille mots

Les images qui accompagneront votre article doivent être choisies minutieusement. En effet, la présentation de l’article n’est pas à négliger. Beaucoup de lecteurs vont regarder les images en premier lieu et s’intéresser au contenu de la page seulement si les photos sont captivantes. Elles doivent bien représenter le sujet du texte en plus d’être de bonne qualité. Cet aspect est d’une grande importance. Des photos soignées donneront de la crédibilité à votre article.

De plus, les images aident au référencement naturel puisqu’elles offrent du contenu de qualité apprécié par les moteurs de recherches et permettent aussi d’intégrer des mots clés dans les titres et les descriptions de l’image.

En portant une attention particulière à ces détails, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté.

Une vidéo, c’est sexy!

Vous savez ce qui est mieux que de lire un texte? Regarder une vidéo!

C’est connu, les gens lisent de moins en moins sur internet. Une bonne façon de s’assurer que l’information se transmet bien est d’ajouter du contenu vidéo à votre article.

Elle peut servir de résumé mais aussi de supplément d’information.

Maintenant, arrêtez de lire et visionnez notre vidéo pour en apprendre davantage!

Ah! Ces mots qui résument tout!

Certains mots peuvent résumer une phrase et même un paragraphe en entier. Ainsi, dans le but de facilité la lecture, il est tout indiqué de mettre ces mots clés en caractère gras.

Les gens consomment leur information rapidement. Soyez futé et soulignez les mots les plus évocateurs de votre texte de manière à ce qu’une fois regroupés, les mots forment un tout qui résume l’essentiel du paragraphe.

Cet élément est d’une importance capitale pour une « lecture en diagonale » réussie qui donnera envie de poursuivre la lecture de votre texte dans son intégralité.

Misez sur l’efficacité des listes et des Points form

Pourquoi faire des listes et des « Points form »?

  • Faciliter une lecture en diagonale
  • Trouver rapidement l’information
  • Introduire ou résumer en quelques points votre contenu

Rappelons que la première lecture de l’internaute s’effectue sous forme de survol. Encore une fois, si vous parvenez à capter son attention, il aura envie de lire votre texte dans son intégralité. Alors pourquoi ne pas lui simplifier la tâche et aller droit au but?

Insérez une liste de points form qui permettra au lecteur de trouver rapidement l’information désirée.

Parsemez votre texte de listes vous garantira de meilleurs résultats que des énumérations dissimulées à travers le contenu de votre article.

Un début de paragraphe efficace

Commencez vos paragraphes avec une phrase qui suscite l’attention. Une phrase qui donne le goût d’en lire davantage.

N’oubliez pas d’épurer votre texte. Lorsque le contenu n’est pas divisé correctement, l’internaute ne ressent pas l’envie de consulter ce qui s’offre à lui.

Si le texte est présenté sous forme de bloc, semble trop lourd et qu’il a l’impression que la tâche lui demande trop de concentration, le lecteur abandonnera sa lecture dès les premières lignes. Le texte se doit d’être divisé en plusieurs petits paragraphes afin de ne pas décourager votre lecteur.

Essayez de mettre une idée par paragraphe. Vous donnerez ainsi une structure facile à suivre à l’internaute. La lecture du texte se fera plus efficacement et vous aurez moins de chance de perdre votre lecteur à travers le fil de vos idées.

Un article lu c’est bien, mais deux c’est mieux!

Réseaux Sociaux

En tant que bon blogueur, il est de votre devoir de donner toujours plus d’information à vos lecteurs. Ainsi, il est conseillé de mettre des liens dans votre article pour les diriger vers de l’information complémentaire.

Par exemple, dans notre cas, nous vous invitons à consulter notre article « Comment écrire pour le web et pour les visiteurs en 5 étapes », qui vous montrera comment vous assurer que votre article sera trouvé par les internautes qui cherchent de l’information en lien avec votre sujet.

De plus, chez Futé Marketing, nous offrons le service de gestion de blog aux entreprises. Ainsi, si vous désirez en savoir davantage sur notre service, nous vous invitons à consulter notre page « Gestion de blog».

Maintenant,

À vos claviers … Prêt? … Écrivez!

Laisser un commentaire