In Marketing, Stratégie Web

Qu’est-ce que la personnalisation?

La personnalisation est utilisée par la majorité des grands joueurs du web dont Amazon et Spotify. Cette fonction permet d’offrir une expérience complètement différente pour chaque personne qui visite leur plateforme. Voyons donc comment la personnalisation pourrait être rentable pour votre entreprise.

Plus en détail, la personnalisation permet à un algorithme de définir le plus précisément possible qui sont les utilisateurs qui fréquentent un site web en temps réel. À partir de ces données, le système affiche une version différente de la plateforme. L’expérience des clients potentiels sur le site web est donc bonifiée, car elle s’adapte à leurs besoins. Concrètement, le système propose des contenus différents, tels que des images ou du texte et même des recommandations de produits en fonction des caractéristiques démographiques des utilisateurs, des recherches antérieures, de la navigation dans le site et de plusieurs autres facteurs. Par exemple, Spotify propose des listes de lecture selon les choix musicaux antérieurs de ses utilisateurs.

Les bénéfices de la personnalisation en chiffres

Ce système, s’il est dynamique et implanté judicieusement, peut engendrer un meilleur taux d’engagement envers votre plateforme, augmenter le taux de conversion de votre site web et ultimement accroître le profit de votre entreprise. (Schade, 2016) Voici quelques chiffres révélés dans l’article de James Wilson (2018), expliquant l’efficacité de la personnalisation dans le domaine du e-commerce:

  • 33% des clients qui abandonnent leurs relations commerciales le font  parce que la personnalisation fait défaut. (Accenture, 2018)
  • 81% des consommateurs souhaitent que les marques les connaissent et comprennent quand les approcher. (Source: Accenture , 2017)
  • L’année dernière, les promotions personnalisées sur les pages d’accueil ont incité 85% des consommateurs à acheter, tandis que les recommandations relatives aux paniers d’achats personnalisés ont influencé 92% des acheteurs en ligne. (Source: Kibo , 2017)
  • 95% de ceux qui obtiennent un retour sur investissement 3 fois supérieur à leurs efforts de personnalisation ont augmenté leur rentabilité l’année dernière. ( Monetate , 2017)
  • 79% des entreprises qui dépassent leurs objectifs de revenus ont une stratégie de personnalisation documentée, contre. 
  • 31% de celles qui atteignent leurs objectifs de revenus et 8% de celles qui n’atteignent pas leurs objectifs de revenus. (Source: Monetate , 2017)
  • Les détaillants disposent de moins de huit secondes pour engager un utilisateur sur leur site web ou leur application. ( Microsoft , 2015)

(Wilson, 2018)

La personnalisation, les bonnes pratiques

Personnaliser, mais ne pas limiter 

En effet, il est judicieux d’afficher davantage de contenu en lien avec les besoins de l’utilisateur, tout en leur offrant la possibilité d’étendre leur champ de recherche à des produits qu’ils ne seraient pas enclins à chercher, car les besoins des utilisateurs changent et évoluent au cours du temps.

 

Personnaliser le contenu, mais aussi les fonctions

En personnalisant un site web, il convient de modifier ses contenus, mais il est aussi judicieux de personnaliser les fonctions de ce dernier. Par exemple, lorsqu’un utilisateur retourne sur votre site, nous pouvons lui recommander des produits selon ses recherches antérieures. La personnalisation peut aussi simplement afficher des catégories différentes selon qu’il soit un homme ou une femme, un millénal ou un baby-boomer.

 

Réviser la stratégie en continu

Comme la clientèle évolue et les besoins changent constamment, il est important de réviser les sources de données qui nous permettent d’établir les différents segments utilisateurs et de réviser ceux-ci au besoin afin de rester à l’affût des fluctuations de notre marché.

L’adaptation Futé – un outil de personnalisation à votre portée

Chez Futé marketing, nous avons développé notre propre outil de personnalisation. L’adaptation Futé est une technologie exclusive à notre entreprise, et nous en garantissons les résultats!

Vous désirez atteindre davantage vos clients? Contactez un de nos conseillers.

Bibliographie

Wilson, J. (2018).  How to Take Your UX to A New Level with Personalization, from https://medium.com/nyc-design/how-to-take-your-ux-to-a-new-level-with-personalization-1579b3ca414c

 

Schade, A. (2016). 6 tips for successful personalization, from Nielsen Norman Group https://www.nngroup.com/articles/personalization/

Laisser un commentaire