In Conception Web, SEO

Le SEO pour un site eCommerce

Avez-vous déjà songé à offrir vos produits en ligne ? Le faites-vous déjà ? Que vous débutiez ou bien que vous ayez une boutique en ligne depuis quelque temps déjà, il peut être difficile de l’optimiser. Il y a tellement d’aspects à considérer dans un site eCommerce qu’il est parfois facile de s’y perdre. Voici donc quelques suggestions pour vous aider dans la gestion du SEO de votre boutique en ligne.

Offrez un contenu unique et de qualité

La chose la plus importante et également la plus longue à réaliser est d’offrir un contenu intéressant pour vos clients ainsi que pour les moteurs de recherche. Donc pas de descriptions copiées des sites de fabricants et pas de descriptions d’une seule phrase.

Rédigez un texte complet qui décrira de façon claire et pertinente le produit. Il est recommandé de mettre autours d’un bon paragraphe de texte (environ 400 mots) et de ne pas écrire trop de contenu au risque de vous répéter ou de faire peur à vos acheteurs avec une page trop chargée.

Utilisez les balises “title” et “description”

Les balises de “title” et de “descriptions” représentent tout simplement le texte affiché par les moteurs de recherche lors d’une requête d’un utilisateur. Par exemple :

Le titre est utilisé par Google comme facteur dans le calcul du score SEO d’une page. En plus de ça, avec la méta description, c’est ce qui incite l’utilisateur à cliquer sur votre lien parmis l’ensemble des résultats disponibles. Utilisez cet espace pour mettre de l’avant votre produit en soulignant ses avantages. Mais attention ! Évitez d’utiliser uniquement des MAJUSCULES ou d’abuser de caractères spéciaux !!!!! Google est sévère sur ces abus et risque de vous pénaliser.

Pour changer votre méta description, tout dépend de votre plateforme web. Demandez aux responsables de votre site web de vous indiquer comment faire ou bien contactez-nous et il nous fera plaisir de vous guider dans cette tâche.

Permettez à vos utilisateurs de laissez des avis

Vos clients sont satisfaits de leur achat ? Laissez-les vous aider à promouvoir vos produits. En plus d’ajouter du contenu à votre page, les avis contribueront à convaincre les nouveaux visiteurs de la qualité de ce que vous offrez. Toutefois, faites attention que les avis proviennent de clients réel, par exemple en s’assurant qu’ils aient déjà commandé et évitez à tout prix de générer automatiquement des avis puisqu’ils seront discrédités.

Il s’agit également d’un facteur qui peut influencer les moteurs de recherche à faire confiance à votre site. Par exemple, si vous avez une bonne quantité d’avis positifs, ceux-ci sauront que vous offrez un produit de qualité et seront plus enclins à rediriger les utilisateurs vers votre site.

Finalement, en combinant les avis avec le code schéma, dont nous expliquerons les détails plus bas, vous pourrez accroître votre visibilité dans les résultats de recherche en affichant votre moyenne d’avis en étoiles sur votre résultat

Utilisez des pages de catégories complètes

Vous l’ignorez peut-être, mais les pages de catégories sont aussi importantes que les pages de produits sinon plus. Elles portent une valeur SEO plus globale et attireront donc les visiteurs qui ne cherchent pas un produit en particulier.

Il est donc important d’utiliser des pages de catégories complètes. Mettez un titre et une description de ce qui est offert dans cette section. Pensez également à remplir les “title” et “description” tout comme pour les pages de produits.

URLs et redirections 301

Pour ceux qui se demandent ce qu’est une URL, il s’agit de l’adresse web de votre produit, par exemple : http://monsite.com/produit1. L’URL d’un produit contribue à son référencement web. Il est donc conseillé d’utiliser, si possible, une adresse qui comporte le nom du produit tel que http://monsite.com/produits/savon-pour-les-mains.

Si vos URL de produits ne comportent pas la structure adéquate, il y a une procédure spécifique afin de les changer sans perdre tout le référencement déjà accumulé par ces pages. Il s’agit des redirections 301. Elles indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche que l’ancienne URL a changé et les redirigent vers la nouvelle. Vous pouvez demander plus de renseignements aux responsables de votre site web afin d’éviter toute erreur ou consulter nos experts du marketing pour des conseils.

Utilisation de schema.org

Le code schema fait partie des techniques avancées du SEO. Son implémentation devrait se faire à la toute fin, lorsque les étapes précédentes ont déjà été complétées.

Il s’agit en fait de code ajouté à la page web qui indique de façon précise aux moteurs de recherche quelles informations représentent quoi. C’est une méthode d’organisation des données. On pourrait par exemple définir quel est le titre, la description, le prix et l’image d’un produit, mais aussi des centaines d’autres propriétés. Ce code clarifie donc les informations déjà présentes sur la page.

L’ajout de code schema prend du temps  mais heureusement, dans la plupart des boutiques eCommerce, on peut l’ajouter à une seule place et remplir ces champs dynamiquement pour tous les produits.

Pour plus de détails sur l’implémentation du code schema ou sur les autres techniques mentionnées ci-haut, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à propulser votre boutique dans le haut des résultats de recherche.

Laisser un commentaire