In Marketing, Médias sociaux

Les micro-influenceurs, une solution marketing intéressante?

Le monde des micro-influenceurs du web

Vous avez probablement entendu parler des influenceurs. Ces personnes qui gagnent leur vie grâce à leur travail sur le Web et qui, majoritairement, utilisent leur image dans des vidéos ou dans diverses publications sur les réseaux sociaux. Ils sont les nouveaux porte-paroles des marques les plus prestigieuses de l’industrie et leur permettent de rejoindre plus de consommateurs branchés.

Le Québec ne fait pas exception. Plusieurs célébrités du Web québécois sont considérées comme des influenceurs importants. Certaines célébrités du monde artistique commencent à jouer sur ce terrain afin de faire des profits et de gagner en visibilité.

Une bonne façon de faire connaître votre entreprise sans avoir recours aux services des mégas vedettes du Web réside dans la collaboration avec des micro-influenceurs.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur?

Obtenez l'appuit des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs effectuent le même travail que les autres influenceurs Web : articles de blogue, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, reportages d’événement et autres activités reliées à leur image et à leur présence sur le Web. Ils se distinguent principalement par la taille de leur auditoire qui est moins importante que ceux des vedettes du Web. Ils ne sont peut-être pas actifs sur toutes les plateformes ou ne publient pas de vidéos à la même fréquence, mais ils demeurent actifs et comprennent la réalité du Web.

Pourquoi faire affaire avec un micro-influenceur?

Il y a de nombreux avantages à créer un partenariat avec un micro-influenceur. Voici quelques raison pertinentes.

La confiance de leurs abonnés

Les micro-influenceurs et leur position dans l'écosystème du web

Un abonné qui suit un micro-influenceur a, la plupart du temps, plus confiance envers le contenu proposé du micro-influenceur plutôt que par celui d’une célébrité ou d’un autre type de publicité. Pourquoi? Parce que le micro-influenceur propose plus rarement du contenu sponsorisé et qu’il a une approche beaucoup plus réaliste concernant le produit ou le service proposé. Pas de yacht de millionnaire ou de voyages dans les Caraïbes! Seulement des situations de la vie permettant aux abonnés de se familiariser et de créer un lien de proximité avec le produit beaucoup plus facilement.

Plus abordable

Il va sans dire que les coûts liés à la collaboration avec un micro-influenceur sont beaucoup moins élevés qu’avec les grandes vedettes du Web. Par contre, ne pensez-pas que tout sera gratuit. Toutefois, pour le même budget que vous auriez investi dans une seule activité avec un influenceur plus connu, vous pourrez faire plusieurs partenariats avec plus d’un micro-influenceur. Ils auront probablement un meilleur taux d’engagement avec leur base d’abonnés qui est plus petite, certes, mais plus fidèle.

Plus près de vous

En adhérant à ce scénario, il sera plus facile de travailler avec des personnes près de vous. Vous aurez l’opportunité de créer des liens importants avec les individus qui parleront de votre produit au public. Il sera également plus simple de travailler avec eux et de leur donner accès aux ressources nécessaires pour bien vous mettre en valeur.

Comment les trouver?

Les micro-influenceurs, une solution marketing intéressante

Il y a plusieurs moyens de trouver les bons micro-influenceurs.

Considérer premièrement les personnes les plus engagées de votre audience et de vos abonnés afin de voir si elles n’ont pas, justement, un potentiel de devenir de bon messagers. Elles sont probablement les personnes les plus susceptibles de parler de façon positive et honnête de votre entreprise.

Laisser un commentaire