In Médias sociaux

Comment réaliser des tes A/B sur les réseaux sociaux

Qu'est-ce qu'un test A/B sur les réseaux sociaux

Parce que tester, c’est aussi gagner.

Savez-vous vraiment comment les gens réagissent à vos publications et à vos publicités sur Facebook? Qu’est-ce qui fonctionne le plus pour vous et votre entreprise?

Vous avez probablement un historique de vos succès et vous appliquez la même recette car elle vous procure des résultats satisfaisants. Par contre, vous passez peut-être à côté de plusieurs opportunités de découvrir des avenues moins coûteuses ou qui pourraient vous fournir des informations sur votre clientèle beaucoup plus intéressantes que celles que vous possédez actuellement. C’est ici que les tests A/B peuvent faire toute la différence.

Un test A/B c’est quoi?

Bien simplement, un test A/B permet de tester différents messages, visuels ou stratégies marketing pour une campagne donnée. Dans le cas qui nous intéresse, sur les réseaux sociaux, cela peut s’appliquer à une campagne publicitaire, à des publications générales ou à différents éléments qui alimentent votre présence en ligne sur vos différents comptes.

Quels tests pouvez-vous effectuer?

Quels tests A/B effectuer pour obtenir des résultats pertinents

Dans une même campagne, vous pouvez essayer plusieurs choses pour trouver les recettes les plus pertinentes et intéressantes afin de promouvoir vos produits et services. Voici quelques exemples:

  • Le texte de votre publication (longueur, humour, simplicité, hashtags, call to action, etc.)
  • Visuels (photos, infographie, GIF, vidéos, etc.)
  • Description des liens partagés (longueur, précision, mots-clés, etc.)
  • Format de la publicité (carrousel, vidéo, image fixe, lien direct, grandeur, etc.)
  • Audience (portée, intérêts spécifiques, sexe, âge, etc.)
  • Promotions (rabais, livraison gratuite, bonus, etc.)
  • Liens (page d’accueil, page de capture, vidéo, boutique, blogue,etc.)

Comment effectuer un bon test?

Le plus important dans la planification d’un test de campagne est de bien cibler le type de test que l’on souhaite effectuer. Si entre la publication A et B de nombreux changements sont appliqués, sur plusieurs aspects, il sera difficile de savoir précisément ce qui a fonctionné ou non.

Exemple 1  : Dans la même campagne, créer la même publicité avec le même message, la même cible en utilisant une photo dans l’une et une vidéo dans l’autre.

Exemple 2  : Dans la même campagne, créer la même publicité avec le même message, le même visuel mais en ciblant deux groupes cibles différents.

Il vous faut aussi prendre le temps d’analyser les résultats de vos tests. Il peut être facile de seulement utiliser la même publicité lorsqu’elle fonctionne. C’est en analysant les résultats (clics, commentaires, partages, taux de rebond) que vous comprendrez ce qui a réellement marché.

Exemple 1 : Parmi les 30 commentaires que votre publication a reçu, plus de la moitié concernait le prix de votre produit. Il faut donc en déduire que le prix est un élément à travailler dans vos prochaines publications. Soit dans le texte de votre annonce ou dans la façon de le présenter.

Exemple 2 : La photo proposant votre produit dans un décor chic a fonctionné beaucoup plus que celle où votre produit est présenté sur un fond neutre. Il pourrait être intéressant d’effectuer un test avec une audience plus sensible à ce type d’image lors d’une prochaine campagne.

N’hésitez pas à remettre en question ce que vous croyez savoir sur vos consommateurs. Vous voyez les gens entrer dans votre boutique et vous avez peut-être une image préconçue d’eux. Vous oubliez peut-être tous les visiteurs qui ne passent pas dans votre boutique, ceux que vous n’avez jamais rencontré et qui pourraient s’intéresser à votre offre. C’est la même chose avec les réseaux sociaux. Vous avez tout à gagner d’essayer, avec de plus petits budgets au début, différents auditoires qui pourraient vous surprendre.

Chez Futé Marketing, nous sommes prêts à découvrir votre clientèle potentielle et à vous accompagner dans ce processus. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir plus!

Laisser un commentaire